Selon la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale du Gabon dans sa note de conjoncture quatre principaux établissements de microfinance regroupent à eux seuls près de 91% des clients du secteur au premier trimestre 2023. Il s’agit de la Financière africaine de micro-projets (Finam), Loxia, filiale de BgfiBank, et Épargne et développement du Gabon (EDG) et Express-Union, une entreprise camerounaise.
Les parts de marché de ces sociétés ne sont pas détaillées par la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale du Gabon. Cependant, en glissement annuel, la clientèle globale du secteur a régressé de 8,2% avec des dépôts collectés en hausse de 8,5%.
En revanche, le secteur enregistre une croissance des effectifs de 4,3% en glissement trimestriel, en lien avec les nouveaux recrutements dans les agences, après le fort repli de 9% observé au cours du trimestre précédent. La croissance en glissement annuel est de 11,3%. Aussi, le nombre d’agences et de points de vente créés est en hausse (+7,4%) comparativement au trimestre précédent. En glissement annuel, il s’est apprécié de 9,8%, grâce à l’extension de la couverture nationale par plusieurs sociétés anonymes, apprend-on. Toutefois, les activités sont majoritairement concentrées sur Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem.
Selon la note de conjoncture en question, les institutions de microfinance ont maintenu la dynamique de croissance de leurs activités durant le premier trimestre de l’année 2023, en termes de recapitalisation des fonds propres, de financement de l’économie et de collecte de dépôts. En effet, les fonds propres sont en hausse de 79,6%.
Au premier trimestre 2023, le secteur compte 19 établissements de microfinances, comme au trimestre précédent, répartis en 6 sociétés coopératives affiliés à un réseau et 13 sociétés anonymes indépendantes.