Le nouveau président de la république du Gabon, Brice Oligui Clotaire Nguema officiellement prêté serment ce lundi 04 septembre au palais présidentielle de rénovation de bord de mer, en présence des juges de la cour constitutionnelle.
"Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain", "de préserver les acquis de la démocratie", a entre autre déclaré, devant des juges de la Cour constitutionnelle, le général de brigade en costume d’apparat rouge de la Garde républicaine (GR), l’unité d’élite de l’armée qu’il commandait.
"Je m’engage solennellement à ne ménager aucun effort pour qu’à l’issue de cette transition notre pays le Gabon soit doté d’institutions démocratique, fortes et crédibles" a-t-il ajouté.
Une cérémonie qui a été célébrée sous des tirs de canon pour signifier la tenue du pouvoir gabonais par l’armée gabonaise et ce jusqu’à la remise officielle à la partie civile.
Brice oligui Clotaire Nguema, a sonné la révolte contre le régime des Bongos mercredi 30 septembre en proclamant l’annulation du scrutin du 26 août dernier et la dissolution des institutions de république à la télé nationale.