ors de son récent entretien avec le diplomate, le président de la Transition aurait garanti à Alexis Lamek, ambassadeur de la France, le retour de son pays en tant que premier partenaire du Gabon qui semblait peu à peu lui tourner le dos depuis quelques années, notamment par le renforcement des relations avec la Chine et son adhésion au Commonwealth.
Si la France, par le biais de son ministre des Armées, a annoncé vendredi 1er septembre la suspension de ses opérations de coopération militaire avec le Gabon, il ne faut pas croire que ses liens sont en passe d’être rompus avec le pays. Bien au contraire. Des garanties auraient été données dans ce sens par Brice Clotaire Oligui Nguema à Alexis Lamek. À en croire Africa Intelligence, les deux hommes se sont parlé le 30 août dernier, le jour même du coup d’État, et il aurait été question du renforcement des relations entre leurs deux pays.
Contrairement à ce que craignaient certains ressortissants français au Gabon, le président de la Transition «a insisté sur sa volonté de poursuivre le partenariat avec Paris en rappelant que c’est le président déchu qui a, peu à peu, tourné le dos à la France en rejoignant le Commonwealth». Alors que la Chine a vu ses liens être renforcés au cours des dernières années au point de devenir le premier partenaire commercial du Gabon aux côtés de l’Inde et de Singapour, le général de brigade aurait assuré le diplomate français de ce que son pays retrouvera bientôt sa première place.
Paris rassurée
Selon nos confrères, les gages donnés par le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ont convaincu Paris, et dans la foulée les entreprises françaises installées au Gabon, à l’instar du Groupe Eramet qui, un jour seulement après avoir suspendu ses activités dans le pays, les a reprises. Sans nul doute rassuré par le compte rendu du chef de poste de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) qui a pris part à la rencontre entre le Général et l’ambassadeur, et surtout par les conclusions du conseil de défense tenu jeudi 31 août sous la présidence d’Emmanuel Macron.