Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’État au Gabon : Frédéric Bongo va-t-il venger son demi-frère ?
Publié le mardi 5 septembre 2023  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le lieutenant-colonel Frédéric Bongo Ondimba a été démis de ses fonctions de directeur général des services spéciaux (DGSS)
Comment


Mis sur la touche depuis quelques années, le demi-frère d’Ali Bongo dont les relations sont loin d’être cordiales avec le général Oligui Nguema va-t-il faire jouer les quelques connaissances qu’il a au sein de l’armée pour rétablir l’honneur de son demi-frère frère Ali Bongo ?

C’est incontestable, le coup d’État opéré par l’ensemble des Forces de défense et de sécurité gabonaises ne plaît pas forcément à tout le monde, y compris au sein de l’armée. Il faut d’ailleurs croire que l’ex-chef suprême des forces armées aujourd’hui en résidence surveillée bénéficie encore de quelques soutiens contraints au silence. Son demi-frère Frédéric Bongo en fait partie.

Devenu indésirable au palais Rénovation depuis l’AVC d’Ali Bongo en octobre 2018 et la montée en puissance de Brice Laccruche Alihanga, avec ce putsch, l’ancien patron des services de renseignements de la Garde républicaine s’est davantage vu éloigner des sphères de décision qu’il côtoyait encore jusqu’en 2018. Il convient de rappeler qu’il avait été viré sans ménagement de la tête de la DGSS en 2019 et remplacé par l’actuel président de la Transition au Gabon. Or, il est de notoriété que les rapports entre les deux hommes n’étaient plus les plus chaleureux.

Le demi-frère d’Ali Bongo aurait d’ailleurs mal réagi au coup de force du 30 août dernier, à en croire Africa Intelligence. «En séjour en Guadeloupe avec le judoka français Teddy Riner, Frédéric Bongo a rallié Paris en urgence au lendemain du coup. Il a tenté de faire passer le message aux autorités françaises des risques de déstabilisation et prédit un putsch dans le putsch. Il a activé son réseau parmi les généraux, avec qui il est resté en contact», ont rapporté ce lundi 4 septembre nos confrères.

Alors qu’il le tient pour responsable de sa mise à l’écart ces dernières années, Frédéric Bongo travaillerait à activer ses lobbies en Europe et particulièrement en France pour tenter de faire échouer la Transition au Gabon. Ce qui risque d’être difficile à faire, d’autant que le général Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement prêté serment ce lundi à Libreville. Le nouvel homme fort du Gabon bénéficie du soutien indéniable de la part de l’armée et des populations gabonaises…et même des autorités de Paris.
Commentaires


Comment