Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Prestation de serment du général Oligui Nguema
Publié le mardi 5 septembre 2023  |  Gabon Review
Le
© Gabon Review par DR
Le général Oligui Nguema, le président de la transition prêtant serment au palais Rénovation, le 4 septembre 2023 à Libreville
Comment


Le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment ce lundi 4 septembre 2023 au palais présidentiel de Libreville en présence de toutes les forces vives de la Nation, des diplomates accrédités au Gabon et des membres de l’ancien gouvernement.

Cinq jours après coup de force militaire qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba mercredi 30 août, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment ce lundi 4 septembre 2023 en qualité de président de la transition. La main gauche posée sur la Charte de la transition, la droite levée vers le drapeau national, face aux juges constitutionnels, en présence des diplomates accrédités au Gabon, des partis politiques et des forces vives de la Nation, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prononcé le serment.

«Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Charte de la transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intégrité supérieure du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale, je le jure», a déclaré le général Brice Clotaire Oligui Nguema, désigné par ses pairs du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour être le président de la transition au Gabon. Au terme de cette prestation de serment, 21 coups de canon ont été tirés.

Dans son allocution d’investiture, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a indiqué que le Gabon mérite des institutions fortes, crédibles, une gouvernance assainie, plus en phase avec les normes internationales en matière de respect des droits humains des libertés fondamentales, de la démocratie, de l’État de droit. Il a souligné par ailleurs que le Gabon est un pays indivisible, dans la diversité de ses cultures, sa complexité ethnique et sa géographie. «L’unité de notre peuple doit toujours être la condition essentielle pour l’exercice de nos libertés fondamentales. J’y veillerai personnellement durant toute la période de transition», a-t-il indiqué tout en précisant qu’il s’engage à ce que les relations séculaires entre les Gabonais et les frères étrangers soient toujours des relations de grande amitié, de tolérance et de concorde.

Selon le président de la transition, les préoccupations soulevées par les forces vives de la Nation sont légitimes et limpides. Aussi, il va mettre en place dans quelques jours, un gouvernement composé de gens expérimentés et de personnes à la compétence avérée. Ce gouvernement va s’atteler à donner à tous, des raisons d’espérer à une vie meilleure. «Aujourd’hui, les temps heureux rêvés par nos ancêtres arrivent enfin chez nous. Il faut donc des changements profonds, issus de notre réflexion commune», a-t-il précisé en instruisant déjà le futur gouvernement à réfléchir sans délai sur les mécanismes à mettre en place. Ce, afin de faciliter le retour au pays de tous les exilés politiques ; de rétablir la bourse pour les élèves du secondaire ; d’amnistier les prisonniers d’opinions ; de financer l’économie nationale avec les partenaires locaux et les institutions financières locales ; de créer une synergie, avec l’accompagnement des banques locales, pour le paiement des pensions des retraités ; de réviser les conditions d’attribution de la nationalité gabonaise et de réviser les lois du foncier en République gabonaises.

D’après le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’issue de cette transition, avec l’apport de tous les Gabonais partenaires au développement, le CTRI entend remettre le pouvoir aux civils en organisant de nouvelles élections « libres, transparentes et crédibles dans la paix ». Une parade militaire a marqué la fin de cette cérémonie à l’esplanade de la mosquée Hassan 2.
Commentaires


Comment