Organisé depuis quelques semaines déjà par la convention nationale des jeunes volontaires, le concours d’art oratoire a connu son épilogue ce vendredi 27 juin 2014 à l’Institut Français. Avec 51 candidats au départ, ils se sont retrouvés à 15 lors de cette finale très disputée.
Les objectifs de cette compétition, la première du genre au Gabon, était de mettre en valeur les potentialités intellectuelles des élèves et étudiants gabonais.
Il s’est agit pour les candidats de rédiger chacun un discours avec une thématique au choix. Ils devraient par la suite le lire devant un jury composé des universitaires qui s’est chargé d’apprécier plusieurs aspects dont le fond, la forme et la prestance des candidats.
C’est finalement le jeune Théophane NZAME-NZE BIYOGHE qui a retenu l’attention du jury. Ce jeune étudiant avait choisi une thématique axé sur les valeurs. Selon le vainqueur du concours aucun développement n’est possible si les acteurs chargés d’animer celui-ci ignorent l’importance d’incarner des valeurs humaines.
Il a reçu le prix dénommé Ambassadeur de bonne volonté. Dioumy MOUBASSANGO, l’un des responsables de l’organisation, a dit toute sa satisfaction quant à l’issue de ce concours. Il s’est par ailleurs félicité de l’intérêt que les jeunes ont porté à cette compétition intellectuelle.
Le vœu des organisateurs est que cette manifestation se tienne chaque année et davantage des jeunes s’approprient le concept.