Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Obiang Mangue invite les militaires à rendre le pouvoir à Ondo Ossa
Publié le dimanche 3 septembre 2023  |  Gabon Review
Teodoro
© Gabon Review par DR
Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la République de Guinée équatoriale
Comment


Convaincu de la victoire du candidat de la plateforme d’opposition Alternance 2023 à la dernière élection présidentielle au Gabon, le vice-président équato-guinéen exhorte le général Oligui Nguema, chef du CTRI, à respecter le choix des Gabonais.

Teodoro Nguema Obiang Mangue doute des véritables intentions des militaires ayant pris le pouvoir au Gabon, le 30 août dernier à la suite de l’annonce des résultats de la présidentielle donnant Ali Bongo vainqueur. Si comme les putschistes il est convaincu que le président sortant a perdu dans les urnes, il ne comprend pas pourquoi le Pr Albert Ondo Ossa qu’il présente comme le véritable vainqueur n’est pas porté au pouvoir par la junte. «L’intervention militaire du Gabon semblait être un plan visant à rétablir l’ordre constitutionnel, à garantir le droit de vote des Gabonais et à éviter le bain de sang prévu. Maintenant, il semble que l’essentiel soit de bloquer la victoire d’Ondo Ossa», a-t-il posté, vendredi 1er septembre sur X (ex-Twitter).

«Il est clair que les revendications constituent un problème électoral qui serait facilement résolu par un recomptage des voix. Mais pourquoi faut-il dissoudre les institutions et les organes constitutionnels ? Quel est, en réalité, l’objectif de cette intervention militaire ? Les Gabonais ont obtenu le droit de vote avec Albert Ondo comme vainqueur. Pourquoi le coup d’État passe-t-il encore avant les résultats ? L’Occident ne les manipule-t-il pas pour assurer la continuité d’un membre de leur système et empêcher Ondo Ossa d’accéder au pouvoir ?» s’est interrogé le vice-président équato-guinéen.

Teodoro Nguema Obiang Mangue appelle ainsi le général Brice Clotaire Oligui Nguema à rendre le pouvoir aux civils. «C’est la seule manière de respecter le vote du peuple gabonais», estime-t-il. Le fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a dit d’ailleurs espérer «que la réunion des chefs d’État de la CEEAC, qui aura lieu lundi 4 septembre à Djibloho, servira de tribune pour prendre une décision forte contre ce coup d’État visant à restaurer l’ordre constitutionnel du Gabon».
Commentaires

Dans le dossier

Coup d`Etat au Gabon
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment