Acteur politique, Dieudonné Minlama Methogho a fait une déclaration, ce samedi 2 septembre, au cours de laquelle il a, entre autres, plaider pour la mise en œuvre des mécanismes d’une véritable réconciliation nationale.
A l’ occasion d’une déclaration qu’il a rendue publique ce samedi 2 septembre à Libreville au sujet de la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), présidé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, Dieudonné Minlama Methogho, a appelé le CTRI à faire de la réconciliation nationale une de ses priorités.
« Il sera utopique d’avancer si nous n’avons pas, au préalable, pansé les plaies, chasser les peurs, éliminer les pesanteurs bloquantes, rassurer les uns et les autres, et recréer l’espoir et l’espérance. Le Peuple Gabonais a besoin d’avancer dans un futur meilleur ; Uni, serein et solidaire. » A-t-il déclaré.
A cette occasion, l’homme politique a également appelé la classe politique, la société civile, les confessions religieuses, les sociétés traditionnelles, mais aussi le peuple gabonais, à soutenir la transition en cours en mettant de côté les intérêts personnels et partisans.
Pour lui, la question de la durée de la transition ne devrait pas inquiéter les gabonais, c’est pourquoi il les a donc invité à se concentrer d’abord sur les objectifs, car c’est à partir de là que la durée de la transition pourra être définie de façon réaliste.