La Coalition pour la nouvelle République (CNR), dirigée par Jean Ping, a salué la fin du régime du système Bongo-PDG au Gabon, indique Gabon média Time.
Dans un communiqué, Vincent Moulengui Boukossou, président de la Conférence des présidents des partis et associations politiques membres de la CNR, a qualifié cette action de "mettre fin à un régime dictatorial de près de soixante ans".
La CNR a souligné que cette action mettait un terme à ce qu'elle a décrit comme un "énième coup d'État électoral" utilisé par le système Bongo-PDG pour maintenir le pouvoir, en dépit de la volonté de la majorité des Gabonais.
La coalition a exprimé sa reconnaissance envers cette action qui ouvre une période de transition pacifique, conformément aux souhaits de la majorité des Gabonais. Elle a également appelé le Comité de transition et de restauration des institutions présidé par le Général Brice Oligui Nguema à travailler de manière responsable et patriotique pour créer les conditions d'une transition inclusive en vue de la refondation d'une nouvelle République reposant sur des institutions solides.