La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a nommé le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, en tant que facilitateur du processus politique au Gabon,pour garantir les pourparlers avec la junte au pouvoir, renseigne Gabon Média Time.
Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale, qui avait pour objectif d’examiner la situation politique et sécuritaire en République gabonaise.
Sa mission consistera à engager des pourparlers avec tous les acteurs gabonais et les partenaires du pays en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cette nomination vise à contribuer à la résolution de la crise politique qui secoue le Gabon depuis l’annonce de la réélection contestée du président Ali Bongo Ondimba.
La réunion a condamné fermement la prise de pouvoir par les militaires au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) suite à l’annulation du scrutin présidentiel, jugé non transparent, et à la dissolution des institutions. Cette action est considérée comme une violation de la Constitution gabonaise, du traité de la CEEAC, et de l’Acte constitutif de l’Union Africaine.
Rappelons que, la CEEAC a également appelé le CTRI à garantir l’intégrité physique du président Ali Bongo Ondimba, de sa famille, des membres de son gouvernement, ainsi que la protection des droits humains et des libertés fondamentales sur l’ensemble du territoire national.