L’officier supérieur prêtera serment comme président de la transition le 4 septembre 2023 au cours d’une audience solennelle organisée au Palais du bord de mer de Libreville devant la Cour constitutionnelle.
Après la réunion tenue ce 31 août 2023, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé un train de mesures. Il s’agit entre autres de la prestation de serment du général Brice Clotaire Oligui Nguema lundi 4 septembre 2023 comme président de la transition. La cérémonie se tiendra au cours d’une audience solennelle tenue au Palais présidentiel devant la Cour constitutionnelle qui se voit réhabilitée de manière temporaire. Les militaires ont aussi annoncé la mise en place progressive des institutions de la transition.
A l’occasion, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a également instruit l’ensemble des secrétaires généraux, les cabinets ministériels, les directeurs généraux et tous les responsables des services de l’État d’assurer la reprise effective du travail et la continuité du fonctionnement de tous les services publics dans l’immédiat.
A en croire le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, le général Brice Clotaire Oligui Nguema « tient à rassurer l’ensemble des bailleurs de fonds, les partenaires au développement ainsi que les créanciers de l’État que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de notre pays, aussi bien sur le plan extérieur qu’intérieur ». Il a aussi été annoncé la réouverture de l’espace aérien gabonais aux vols domestiques.