La capitale économique du Bénin, Cotonou, abritera une conférence ministérielle sur les nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités productives des pays les moins avancés, du 28 au 31 juillet, a-t- on appris mardi de source diplomatique.
Selon cette source proche du ministère béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration Africaine, cette conférence regroupera plus de 300 délégués des 49 pays les moins avancés, y compris les partenaires au développement, le secteur privé et des personnalités.
La conférence a pour but de créer de meilleures conditions et de renforcer les partenariats à travers la coopération Sud-Sud tout en renforçant la coopération Nord-Sud et l'acquisition de technologies.
Il s'agira aussi d'une opportunité de discuter des instruments permettant aux dons financiers et autres formes de contributions d' être exploités effectivement tant en termes de portée que d' ampleur afin de poser les jalons d'une croissance économique forte et rapide.
"Cette rencontre ministérielle offre une plate-forme unique à un moment où la communauté internationale s'achemine vers l'ordre du jour du développement post 2015 susceptible d'assurer une collaboration soutenue, améliorée et globale entre les Pays les moins avancés et les autres partenaires au développement", a affirmé la même source.
Les Pays les moins avancés (PMA) comptent plus de 880 millions d'habitants (environ 12% de la mondiale), mais génèrent moins de 2% du PIB mondial et 1% des échanges internationaux de biens.
L'Assemblée générale des Nations Unies a établi la catégorie des PMA en 1971, qui comprend actuellement 49 pays, dont 34 en Afrique, 14 en Asie et dans le Pacifique et un en Amérique Latine et Caraïbes.