Moins de 24 heures après le coup d’État perpétré contre Ali Bongo Ondimba par les forces armées gabonaises, les partis politiques et les organisations de la société civile commencent à s’exprimer.
L’Union nationale initiale (UNI), s’est rangée derrière les putschistes en saluant l’opération et en appelant à l’unité en vue de la reconstruction du pays, indique Gabon Média Time.
L’UNI considère que les conditions d’organisation des élections générales ont engendré une instabilité politique au Gabon. Cependant, l’intervention des forces armées a préservé la paix et l’harmonie nationale.
Dans cette optique, l’UNI encourage la construction d’une 3ème République sous la direction d’un gouvernement civil, à travers une transition politique d’une durée raisonnable.
Cette transition viserait à établir de nouvelles institutions et à élire de nouvelles autorités civiles.
Paul-Marie Gondjout, leader de l’UNI, en appelle à tous les acteurs politiques et à la société civile à sortir de l’attentisme. Il exhorte les patriotes et les forces progressistes à saisir l’opportunité créée par la dissolution des institutions par le CTRI (Conseil de Transition pour la Restauration de l’Intégrité) pour œuvrer ensemble à la restauration et au développement du Gabon.
La situation politique au Gabon continue d’évoluer rapidement à la suite du coup d’État, et ces réactions des acteurs politiques et de la société civile montrent les premières perspectives sur la voie à suivre pour le pays.