Des ressortissants gabonais se sont rassemblés devant l'ambassade du Gabon au Sénégal, ce mercredi 30 août 2023, située sur l'avenue Cheikh Anta Diop, pour manifester, a-t-on appris de Sene News.
Selon le site d'information sénégalais, Les ressortissants gabonais vivant au Sénégal s'étaient rendus à l'ambassade du Gabon pour exprimer leur joie suite au coup d'État orchestré par les forces armées. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des compatriotes chantant l'hymne national devant l'ambassade.
Cependant, les forces de l'ordre sénégalaises sont rapidement intervenues et ont dispersé les manifestants à l'aide de grenades lacrymogènes, afin de préserver la stabilité du pays déjà fragile ainsi qu'éviter d'éventuels dégâts matériels voir humains.
Cette manifestation fait suite à l'annonce d'un tournant majeur dans l'histoire du Gabon. Vers 4 heures du matin, l'armée gabonaise a diffusé un communiqué lu en boucle sur les chaînes de télévision Gabon 24 et Gabon première, annonçant une transition. Cette décision survient après la déclaration de la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba avec 64,27% des voix à l'élection présidentielle.