Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: qui est le général Brice Oligui Nguema, désigné président de la Transition par les putschistes
Publié le jeudi 31 aout 2023  |  RFI
Cette
© Autre presse par DR
Cette capture d`écran d`une vidéo prise par Gabon 24 le 30 août 2023 montre des soldats gabonais transportant le général Brice Oligui Nguema (au centre), chef de la garde présidentielle du président Ali Bongo Ondimba.
Comment


Les militaires putschistes qui ont mis « fin au régime en place » au Gabon, ce 30 août 2023, en destituant le président sortant Ali Bongo Ondimba, ont placé à leur tête le chef de la Garde républicaine, le général Brice Oligui Nguema. Un haut gradé qui gravite depuis longtemps dans le premier cercle du pouvoir. Présentation.

Le général Oligui Nguema a pris la tête du Gabon, ce 30 août 2023. C'est un haut gradé qui gravite depuis longtemps dans le premier cercle du pouvoir.

Fils d’officier, Brice Clotaire Oligui Nguema a été formé au Maroc, pays très proche du Gabon, avant de se faire remarquer et de devenir aide de camp d’Omar Bongo, président du Gabon de 1967 à 2009. Brice Clotaire Oligui Nguema le reste jusqu’au décès du président, en juin 2009. Ali Bongo succède alors à son père mais la carrière de l’officier prend un tournant. Il est envoyé à l’étranger, comme attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal. Un éloignement que Brice Clotaire Oligui Nguema aurait mal vécu, ressenti comme un exil forcé, indiquent de bonnes sources.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment