Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: retour sur le coup d’État militaire contre Ali Bongo
Publié le jeudi 31 aout 2023  |  RFI
Cette
© Autre presse par DR
Cette capture vidéo extraite d`une vidéo obtenue par l`AFPTV auprès de Gabon 24 le 30 août 2023 montre le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi (au centre), porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), lisant une déclaration à la télévision.
Comment


Au Gabon, le commandant en chef de la Garde républicaine, l'unité d'élite de l'armée, le général Brice Oligui Nguema, a été nommé « président de la transition » par les militaires putschistes, dans un communiqué lu à la télévision, ce 30 août 2023. Une annonce qui intervient alors que, très tôt ce mercredi matin, le président du pays depuis 2009 avait été déclaré large vainqueur des élections générales. Un Ali Bongo placé ans la foulée en résidence surveillée. Retour sur une journée à rebondissements avec notre édition spéciale.

Est-ce la fin d’une dynastie qui a dirigé le Gabon depuis 1967 ? Ali Bongo Ondimba, qui était président de cet État d’Afrique centrale depuis 2009, année où il avait succédé à son père Omar Bongo, a été placé en « en résidence surveillée », ce 30 août 2023 par des militaires rassemblés dans un organe appelé Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Un CTRI qui a désigné ce mercredi soir Brice Oligui Nguema pour chef et président de la Transition. Ce général était auparavant le commandant en chef de la Garde républicaine, l'unité d'élite de l'armée du Gabon.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment