Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: la famille Bongo, une dynastie au pouvoir depuis 1967
Publié le jeudi 31 aout 2023  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le président gabonais Ali Bongo au Palais présidentiel de Libreville le 2 mars 2023 et son père Omar Bongo le 21 février 1976, à Nice, lors d`une visite privée en France.
Comment


Son nom est associé au Gabon depuis plus de 55 ans. Elle a dirigé le pays, via Omar d'abord, de 1967 à 2009, lorsque son fils Ali lui a succédé, jusqu'à son renversement ce mercredi.

Albert-Bernard Bongo n'a pas encore 32 ans quand il succède à Léon Mba, fin 1967, à la tête de l'État gabonais, avec le soutien de la France. Le compagnonnage avec l'ancienne métropole se poursuivra pendant plus de quatre décennies, au cœur du système françafricain, jusqu'au décès en juin 2009 de celui qui était devenu Omar dans les années 70, lorsque le Gabon avait rejoint l'organisation des pays exportateurs de pétrole.

Plutôt que président comme son père, c'est en chanteur comme sa mère Patience Dabany que se rêvait le jeune Ali Bongo. Son essai dans le funk aux côtés des musiciens de James Brown n'est pas concluant. Après des études en France, à moins de trente ans, il est de retour à Libreville au cabinet de son père d'abord, au ministère des Affaires étrangères puis à la Défense.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment