Suite à l'annonce de l'annulation du scrutin présidentiel du 26 août au Gabon et à la dissolution de "toutes les institutions de la République", notamment le gouvernement, le Sénat, l'Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle, la communauté internationale a réagi face à cette nouvelle tentative de coup d'État au Gabon.
Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a déclaré avoir pris connaissance de la nouvelle tôt ce matin. S'il se confirme que c'est une nouvelle tentative de coup d'État militaire, cela pourrait aggraver l'instabilité dans toute la région. Cette question sera abordée et discutée.
De son côté, la Chine a annoncé suivre de près l'évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l'intérêt du peuple gabonais et du pays. Ils encouragent les parties à résoudre leurs divergences par le dialogue, à rétablir immédiatement l'ordre constitutionnel et à garantir la santé personnelle d'Ali Bongo, tout en préservant la paix et la stabilité nationale.
En plus de ces réactions, il convient de rappeler que la France a fermement condamné cette tentative de coup d'État.