Alors que le coup d’État qui a déstabilisé les institutions politiques au Gabon se confirme, les valeurs sur la Bourse de Paris des entreprises Eramet, Maurel & Prom et TotalEnergies Gabon, très présentes dans le pays, étaient en baisse respective de 17,7%, 18,7%, et 12,8% ce mercredi 30 août, selon des données de marché consultées par l’Agence Ecofin. La situation reste changeante et après une forte baisse en début de matinée, les cours semblent repartir relativement à la hausse sans vraiment retrouver les niveaux de l’ouverture des marchés.
Eramet est présent au Gabon à travers deux filiales : la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) premier producteur du manganèse à haute teneur dans le pays, ainsi que la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), une entreprise de transport ferroviaire exploitant le réseau de chemin de fer gabonais.
Maurel & Prom évolue dans l’exploitation pétrolière au Gabon et la situation actuelle constitue un risque pour la transaction qui lui permettra de reprendre pour 730 millions $, de nouveaux actifs pétroliers cédés par Assala Energy, une filiale de la firme américaine de private equity Carlyle.
TotalEnergies occupe quant à elle une position de leadership sur le secteur de la distribution des produits pétroliers au Gabon, elle emploie plus de 340 personnes et compte un réseau de plus de 40 stations-service. Les valeurs boursières de ces trois sociétés françaises ont plongé en bourse en raison des « inquiétudes » des investisseurs concernant leurs intérêts au Gabon, apprend-on.