Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après le coup d’Etat au Gabon, le général putschiste annonce qu’« Ali Bongo est mis à la retraite »
Publié le mercredi 30 aout 2023  |  LeMonde.fr
Brice
© Autre presse par DR
Brice Oligui Ngema, chef de la garde républicaine du Gabon
Comment


Quelques heures après que des militaires ont annoncé avoir renversé le président gabonais Ali Bongo, mercredi 30 août, et annulé le résultat des élections générales qui le donnait vainqueur, des manifestations de soutien aux putschistes ont eu lieu à travers le pays.


Acclamé par des centaines de militaires à Libreville, la capitale, le chef de la garde républicaine, le général Brice Oligui Nguema pourrait devenir le nouvel homme fort du pays. Le Monde a pu le joindre en exclusivité.

Est-ce que vous vous considérez comme le nouveau chef de l’Etat gabonais ?

Je ne me déclare pas encore, je n’envisage rien pour l’instant. C’est un débat que nous allons avoir avec l’ensemble des généraux. Nous allons nous retrouver à 14 heures (15 heures, heure de Paris). Il s’agira de dégager un consensus. Chacun va émettre des idées et les meilleures seront choisies, ainsi que le nom de celui qui va conduire la transition.

Est-ce que ce coup de force était préparé de longue date ou est-ce la proclamation des résultats du scrutin du 26 août, donnant Ali Bongo vainqueur, qui vous a poussé à agir ?
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires


Comment