Francky Meba Ondo, vice-président du parti d'opposition REAGIR, a été arrêté ce mardi à Libreville, selon les informations fournies par le parti, il a été emmené au B2, le siège des renseignements militaires de la capitale gabonaise, a-t-on appris de "ICiLomé" .
Face à cette situation, le président du mouvement, François Ndong Obiang, qualifie cette interpellation d'arbitraire, soulignant qu'aucun motif n'a été communiqué pour justifier cette action.
Depuis dimanche, des forces de sécurité sont déployées dans les environs de résidences d'opposants tels qu'Alexandre Barro Chambrier, ainsi que près du siège de REAGIR, qui sert de quartier général politique à la principale coalition d'opposition, Alternance 2023. Les forces de l'ordre sont également postées à proximité de la résidence d'Albert Ondo Ossa, le candidat unique de cette plateforme. Les opposants dénoncent ces actions comme une tentative d'intimidation visant à créer des incidents qui pourraient justifier une répression.
Malgré ces mesures, les responsables politiques appellent la population à continuer à vivre normalement et à ne pas céder à l'intimidation. L'arrestation de Francky Meba Ondo suscite des préoccupations quant au respect des droits de l'opposition et à la liberté d'expression au Gabon.
Pour rappel, Le Gabon est toujours dans l’attente des résultats après les élections générales du samedi 26 août 2023 dans une restriction en lien avec la coupure d'internet jusqu'a nouvel ordre.