Afin de lutter contre l'insalubrité dans la ville minière de Moanda par une gestion responsable des ordures ménagères, les responsables de la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog) viennent de mettre en place une nouvelle décharge.
D'une superficie de 80.000 m3, la nouvelle décharge publique de Moanda aménagée par la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog) vise à lutter contre l'insalubrité galopante dans cette localité.
Inaugurée en fin de semaine dernière, la nouvelle décharge publique située à une dizaine de kilomètres de la ville sera exploitable pendant cinq ans.
« C'est pour moi l'occasion de remercier la Comilog. Je suis heureux de constater que les « vieux » ont déjà procédé à la bénédiction du terrain. Le tout n'est pas de remettre un bloc, mais il revient à la mairie de Moanda de gérer cet espace avec responsabilité », a déclaré Wilfried Mbeng, président du Comité cadre de concertation formalisée.
« Mesdames et messieurs les membres du cadre de concertation formalisée, nous pouvons être fiers de l'action qui a été menée et qui se matérialise à travers l'inauguration de cette décharge. Cette cérémonie représente la réussite d'une démarche collective, mais aussi la preuve selon laquelle, lorsque tous les acteurs publics et privés partagent une même vision, elle débouche sur des actes concrets au bénéfice des populations », a pour sa part indiqué Jean Fabre, administrateur de la Comilog.
Avec un coût des travaux estimé à plusieurs dizaines millions F CFA, le nouveau site a été rétrocédé à la municipalité de Moanda, chargée de la gestion de l'espace communal.
La COMILOG met en service une nouvelle décharge située à plusieurs kilomètres de Moanda Publié le: 30/6/2014 |