Des heurts et manifestations violents ont éclaté le samedi 26 août 2023 à l'ambassade du Gabon à Rabat au Maroc, jour du scrutin de l'élection présidentielle 2023. Selon les informations du "Nouveau Gabon", ces incidents ont été causés par un groupe d'environ 300 étudiants gabonais.
La manifestation a abouti au saccage des locaux de l'ambassade, entraînant d'importants dégâts matériels, dont des équipements informatiques endommagés et des vitres brisées, comme en attestent des vidéos diffusées sur la page Facebook de l'ambassade.
En réponse à ces événements, l'ambassadeur gabonais au Maroc, Sylver Abkar Minko-Mi-Nseme, a annoncé la fermeture temporaire de l'ambassade. Il a également indiqué que les usagers devront soumettre leurs demandes administratives par voie électronique, via l'adresse e-mail de l'ambassade. Un rendez-vous sera ensuite fixé pour le retrait des documents demandés.
Ces mesures ont été mises en place afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel de l'ambassade tout en maintenant la continuité des services administratifs malgré la fermeture temporaire des locaux.