Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections 2023 : les Gabonais attendent la proclamation des résultats dans une certaine angoisse
Publié le lundi 28 aout 2023  |  Le Nouveau Gabon
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


L’attente des résultats a commencé au Gabon après la tenue des élections générales (présidentielle, législatives et locales) samedi 26 août, notamment à Libreville où les habitants vaquent à leurs occupations. Pour l’instant, l’ambiance est calme dans la ville. Dans les rues, tout semble apparemment normal, à l’exception de la présence des éléments de la Garde républicaine (unité chargée de la protection du chef de l’État) à certains endroits de la ville, notamment aux carrefours.

Dimanche, des barrages de la police ont été érigés au quartier Angondjé, particulièrement à la Cité des ailes à Akanda, chef-lieu de la province de l’Estuaire où vivent de nombreuses personnalités. Les commerces ont ouvert leurs portes. Ce lundi, elles n’étaient plus visibles. Devant les grands supermarchés toutefois (Prix Import, CK2, CKDO, etc.), au moins deux éléments de la police sont visibles à l’entrée.

Dans les commentaires, on spécule sur tel ou tel autre candidat qui aurait remporté l’élection dans tel ou tel bureau de vote. Cependant, la suspension d’Internet et le couvre-feu instauré de 19h jusqu’à 6h dans l’ensemble du pays « jusqu’à nouvel ordre » inquiètent les populations. Certains vivent dans la crainte de nouvelles violences postélectorales, comme ce fut le cas en 2016 après l’annonce de la réélection du président sortant Ali Bongo Ondimba, candidat à un 3e mandat.

Il faut dire qu’après avoir voté ce 26 aout 2023 au centre du lycée Bâ Oumar dans le 1er arrondissement de Libreville, le candidat de l’opposition (réunie au sein de la coalition Alternance 2023), Albert Ondo Ossa, a laissé entendre qu’il pourrait y avoir des violences post-électorales dans le pays s’il n’était pas déclaré vainqueur au terme du processus. « J’attends qu’il donne des instructions pour que ceux qui magouillent dans l’ombre, déclarent à la fin de la journée de demain, qu’Albert Ondo Ossa est président. (…) En revanche, si on me provoque, on rencontrera ce qu’on aura cherché », a-t-il indiqué en s’adressant au président sortant et candidat à sa succession.

Les Gabonais espèrent que les résultats, notamment ceux de l’élection présidentielle, seront proclamés le plus tôt possible pour que les choses « redeviennent normales ». La pression s’accroît donc sur le Centre gabonais des élections (CGE) qui doit proclamer les résultats. Ses agents travaillent depuis samedi soir pour dépouiller les milliers de bulletins de vote. En rappel, près de 850 000 Gabonais étaient appelés aux urnes samedi, notamment pour choisir parmi les 14 candidats à la présidentielle celui qui dirigera le pays pour les cinq prochaines années. Le scrutin s’est déroulé dans le calme, malgré quelques dysfonctionnements.
Commentaires


Comment