Au Gabon, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a annoncé ce 24 août 2023 la fermeture des frontières terrestres et maritimes du vendredi 25 à minuit au samedi 26 à minuit, date des élections générales. Ce dernier a déploré l'apparition d'un « climat délétère » dans le pays pouvant y « impacter la stabilité et la paix ». Une décision critiquée par une partie de l’opposition.
Les élections générales au Gabon ont lieu ce 26 août 2023 : 846 000 électeurs sont appelés aux urnes pour la présidentielle, les législatives et les locales. Jeudi, le ministre de l'Intérieur a annoncé la fermeture des frontières terrestres et maritimes à partir de ce 25 août minuit, jusqu'à samedi minuit.
Les débits de boissons seront aussi fermés ce vendredi soir à partir de 22h et jusqu'à samedi minuit. Lambert Noël Matha a aussi dit regretter la dégradation du climat politique et social dans le pays. Le ministre a appelé les responsables politiques à agir en faveur de l'apaisement.... suite de l'article sur RFI