Un atelier national de sensibilisation et de mobilisation pour le renforcement du commerce intra-africain s’est ouvert mardi 1er juillet dans la commune d’Akanda au nord de Libreville en présence du ministre du Commerce, Gabriel Tchango.
Le commerce intra-africain et la création d’une zone continentale de libre-échange sont les deux questions fondamentales sur lesquelles ont planché les participants à l’atelier national de sensibilisation et de mobilisation pour le renforcement du commerce intra-africain. Les représentants de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile gabonaise, doivent élaborer conjointement un plan d’action « crédible et cohérent » à l’issue de ces assises.
A cet effet, l’ensemble des parties prenantes se doit d’examiner en priorité les opportunités, les avantages et les défis du commerce intra-africain.
«Nous devons œuvrer pour que soient prises en compte les aspirations de toutes les composantes sociales, opérateurs économiques du secteur privé, organisations non gouvernementales, associations civiles et commerçants transfrontaliers », a déclaré le ministre du Commerce, Gabriel Tchango.
L’exécution d’une feuille de route est indispensable car les problématiques de la promotion du commerce intra-africain (environ 12% du total des échanges commerciaux du continent en 2010) et de la création d’une zone de libre-échange demeurent complexes.
Cet atelier intervient dans le cadre de l’appui fourni par la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique aux communautés économiques régionales et aux Etats , en vue de matérialiser la décision principale du 18ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine.