Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

France : Le VEDAP pour le respect des droits et la dignité des veuves
Publié le mercredi 2 juillet 2014   |  Gabon News


Laurence
© Gabon News par DR
Laurence Ndong, présidente du collectif Veuvage-Droits-Accompagnement et Perspectives (VEDAP) a plaidé pour le respect des droits fondamentaux et de la dignité des veuves.
Samedi 29 juin 2014. Salle Monnerville du palais du Luxembourg. Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La présidente du collectif Veuvage-Droits-Accompagnement et Perspectives (VEDAP), Laurence Ndong, a plaidé samedi, dans la salle Monnerville du palais du Luxembourg à Paris, pour le respect des droits fondamentaux et de la dignité des veuves.

« Nulle femme ne devrait perdre son statut, ses moyens de subsistance ou ses biens au décès de son époux. Il est de notre responsabilité à tous de faire respecter les droits fondamentaux et la dignité des veuves », a déclaré la présidente du VEDAP lisant le discours du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon lors de la célébration en différé de la 4è édition de la Journée internationale de la veuve et de l'orphelin.

Pour sensibiliser les femmes sur les conséquences liées au veuvage et constatant que beaucoup ignorent encore leurs droits et se font spolier par la belle famille, le VEDAP a choisi cette année le thème « Regards croisés sur le veuvage ». Occasion pour Mme Ndong et les membres de son bureau d'exhorter toutes les femmes du monde à mener le combat pour la bonne cause et se sentir concernées par ce phénomène. « Toute femme mariée est une veuve en sursis », a rappelé la présidente du VEDAP.

« Engageons nous à prendre des mesures plus fortes afin de favoriser l'autonomisation des veuves et mettre fin à toutes les formes de violences à l'égard des femmes », a ajouté Mme Laurence Ndong.

Un autre temps fort de la cérémonie, des témoignages chocs des veuves camerounaise, congolaise de Brazzaville et de Kinshasa et d'un veuf gabonais maltraités après le décès de leurs conjoints qui ont laissé le public pantois.

« Nous devons prendre conscience de ce phénomène et de ne plus excuser cette violation de la dignité humaine au nom de la tradition », a martelé Mme Ndong pendant cette journée parrainée par Jean-Jacques Hyest sénateur de Seine-et-Marne en région parisienne et qui a réuni plusieurs invités de marque dont le Consul général du Gabon en France, Jean-Louis kombila.

La prestation de la jeune slameuse gabonaise, Naëlle Nanda et un cocktail ont fait le clos de la cérémonie.

Instituée pour la première fois le 23 juin 2011, la Journée Internationale des Veuves reste un moyen pour l’ONU de dénoncer les discriminations faites aux veuves à travers le monde. Cependant, la question de la défense des droits de cette catégorie d’individus, qui implique forcément celle des orphelins, n’est pas encore parvenue à entrer dans les priorités des gouvernants du monde, au-delà de simples déclarations d’intention.

Cette manifestation va dans le droit fil du combat mené par la première Dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba qui se propose de rassembler toutes les énergies et toutes les bonnes volontés autour des questions relatives à la défense des droits pour la dignité du conjoint survivant.

Il existe pratiquement 245 millions de veuves dans le monde. Près de 115 millions d’entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté. Et 81 millions d’autres sont victimes de violences de toutes sortes chaque année.

GN/JJS/SM/14

 Commentaires