C’est l’ambitieux projet de société que le Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou souhaite mettre en œuvre pour faire décoller le pays si au soir du 26 août les Gabonais lui font confiance.
Il avance ses pions sans tambours ni trompettes. Pour lui, tout se résume à l’essentiel : décliner son projet de société intitulé « Un Gabon digne d’envie ». C’est à ce qui semble, l’un des candidats parmi les moins médiatisés. L’on s’imagine bien pourquoi car ses apparitions s’arrêtent à des simples causeries sans par la suite offrir une troisième mi-temps dans le jargon populaire.
Mais du regard des analystes les plus pointus, c’est un candidat qui compte et qu’il convient de prendre au sérieux par la qualité de ses idées et surtout son projet de faire du Gabon un pays digne d’envie. Lui, c’est le Dr Jean Delors Biyoghe Bi Ntougou.
Oui, le candidat indépendant Jean Delors Biyogue Bi Ntougou n’est pas un politologue qui se contente de se vautrer dans les salons feutrés des Nations-Unies ni à s’installer dans le confort des auditoires entrain de réciter ses théories et concepts de Sciences politiques devant des étudiants.
Il a exercé et continue d’exercer la politique autrement à la faveur de des riches expériences de terrain et de nombreux voyages qu’il effectue à travers le monde, l’Afrique pour vendre son expertise et distiller des conseils ou avis auprès de gouvernements en matière de choix et d’application des politiques publiques.
Son pays le Gabon, il le connait pour l’avoir sillonné de fond en comble dans le cadre du projet Goal en qualité d’expert dans le système des Nations-Unies.
Aujourd’hui, dans un contexte de rajeunissement de la classe politique gabonaise, sans doute l’heure était-elle venue pour le Dr Jean Delors de penser mettre les mains dans le cambouis pour servir la cause de son pays. De là, à franchir le palier, il n’y a qu’un pas. Et le contexte du triple cycle électoral avec la présidentielle, les législatives et les locales du 26 août prochain ne pouvait que être l’occasion qui fait de lui le larron.
Bien édifié sur les problématiques du développement des terroirs et jaloux de sa tunique de virginité pour n’avoir pas été impliqué dans la gestion publique antérieure, le candidat du renouveau se dit être prêt pour proposer une thérapie de choc dans n’importe quel domaine du tissu politique, économique et social pour sortir le pays de son ornière.
Raison pour laquelle, à en croire un observateur politique de renom, si au soir du 26 août le destin ne tourne pas en faveur du candidat, son projet de société « UN GABON DIGNE D’ENVIE » recèle des pépites et de recettes qui méritent un regard attentif de la part des dirigeants à venir.
Contrairement aux nombreux prétendants dans le starting-block de la présidentielle de 2023 chez qui l’on note une sécheresse en matière d’idées, le candidat Jean Delors peut se targuer de brandir une ambition pour le Gabon dont les articulations sont coulées en trois principaux piliers à savoir une gouvernance des secteurs publique et politique fiable et efficace (1), un modèle de développement économique inclusif et axé sur le juste partage des retombées de l’exploitation des richesses nationales (2) et une politique sociale axée sur la lutte contre les inégalités (3). Ces principaux axes étant étayées en quatorze orientations stratégiques.
Autre richesse de son projet de société : il trace et jette un faisceau de lumière sur le budget ainsi que les sources d’accroissement des ressources. A plusieurs égards, pour l’échéance du 26 août 2023 ou au-delà, l’on doit à la vérité d’admettre que son projet de faire du Gabon un pays digne d’envie demeure digne d’intérêt. A suivre.