Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Mouila/Délestage en électricité : la SEEG s’attèle à combler le déficit de 3300 kw
Publié le jeudi 24 aout 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Eau
© Autre presse par DR
Eau et électricité : jusqu’ici gérés par la SEEG, le Parlement acte la séparation des services publics desdits secteurs
Comment


Près d’une semaine déjà que la ville de Mouila, dans la province de la Ngounié, connait des délestages intempestifs. Une situation qui perturbe lourdement le quotidien des populations, surtout en cette période de campagne. Interrogé par notre rédaction, à ce sujet, le directeur de la région centre sud, Serge Ghogho, fait le point de la situation et rassure, un tant soit peu, quant au déficit de 3300 kw qui seront comblés avec les groupes réhabilités et de location.

Les molvilois font face à des coupures d’électricité sectorielles, qui mettent à mal le confort des usagers. De jours comme de nuit, chaque ménage à son lot de désagrément, lié à ces coupures.

Donnant des éclaircissements sur la question, la direction provinciale la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), dit être à pied d’œuvre pour pallier à cette situation. Elle rassure les usagers que les équipes sont mobilisées sur le terrain.

‘’La demande en énergie de Mouila, ainsi que Fougamou jusqu’à Tchibanga est importante. Les groupes disponibles de production d’électricité ne répondent pas à la demande normale. Nous faisons des efforts, c’est pourquoi nous avons eu à réhabiliter un groupe au niveau de Fougamou pour compenser la demande’’, a-t-il expliqué.

Le responsable SEEG précise, toutefois, que lorsqu’il n’y a qu’un seul moteur qui tourne à plein temps, à un moment donné, il faut procéder à une maintenance. Car, si cela n’est pas fait, cela conduira une situation de délestage, comme c’est le cas présentement.

‘’Ce qui s’est passé c’est qu’on a privilégié la satisfaction des clients qui sont exigeant. Du coup, on n’a pas arrêté à temps ces groupes pour la maintenance. Et à un moment donné les groupes se sont fatigués et donc se sont arrêtés. La situation de délestage que nous vivons, depuis une semaine, est due à l’arrêt brutal de certains groupes ici à Mouila, Tchibanga et Fougamou », a affirmé le nouveau directeur de la Region centre sud, Serge Ghogho.

Selon lui, la direction générale étant informée de la situation, met tout en œuvre pour pallier au déficit en matière de fournitures d’électricité.

« Nous avons des équipes qui travaillent à la centrale, pour nous ramener, dans les meilleurs délais, un des groupes qui a une puissance de 1300 KW. Nous sommes également en train de faire venir un groupe de location qui est déjà parti de Libreville. Dès ce jeudi, nous procéderons aux installations sur site. Il y a encore une autre équipe à Lambaréné qui travaille sur un groupe, afin de venir renforcer la production d’électricité à partir de Fougamou. On gagnera à partir de ce groupe 1000 KW », a-t-il rassuré.

Nancy Tali Ibinda
Commentaires


Comment