Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Kougouleu : le CENAREST fait un constat à mi-parcours de la production de riz
Publié le jeudi 24 aout 2023  |  Gabon Media Time
Vers
© Autre presse par DR
Vers une intensification de la culture du riz au Gabon
Comment


Une délégation du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) du Gabon s’est récemment rendue à Kougouleu dans le département du Komo. Il était question pour ces chercheurs et chefs de ce programme de faire un constat à mi-parcours de la production de riz.

C’est dans l’optique de réduire la dépendance du Gabon aux importations en matière de riz que les autorités gabonaises ont lancé ce projet. Avec le soutien de la Corée du Sud. Encore loin des objectifs à atteindre en autonomie alimentaire, les dirigeants du pays entendent remédier à cette situation à travers le développement des plantations et de la filière agricole.

Un bilan à mi-parcours satisfaisant
En effet, la visite du directoire du CENAREST avait pour ambition de faire le constat à mi-parcours du programme alimentaire dont certaines recherches tournent autour du riz. Il s’agit de dix hectares qui ont été consacrés à ce titre avec près de 400 variétés de semences qui font l’objet de croisements génétiques. Mais également diverses études. Un projet qui rapproche le pays peu à peu vers une industrialisation du riz.

Selon le directeur général du Cenarest, Gilbert Nguema Endamne, ce programme rentre dans les priorités du gouvernement, car l’autonomisation du pays est une priorité. « On a commencé à développer notre propre pon développe beaucoup plus les variétés qui répondent aux exigences des consommateurs, nous mettons un accent sur les parfums superieur dont riz noir, le riz brun, le jasmin », le chef du projet, Dr Moukoumbi.


Une initiative en faveur de la population, mais aussi des paysans. Car ces derniers apprennent à cultiver le riz. Une chose qui permettra de limiter les importations et la dépendance au Gabon. Rappelons que le gouvernement gabonais s’était lancé de produire 20 000 tonnes de riz d’ici 2022. Une chose qui n’a certes pas vu le jour, mais le programme se poursuit.
Commentaires


Comment