Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

23ième sommet de l’UA : des résolutions en faveur de l’agriculture et de la paix
Publié le mercredi 2 juillet 2014   |  Gabon News


23ième
© Autre presse par DR
23ième sommet de l’UA : des résolutions en faveur de l’agriculture et de la paix


 Vos outils




Le 23ième sommet de l?Union Africaine qui était naturellement consacré au développement du secteur agricole et à la sécurité alimentaire a donné lieu à plusieurs résolutions allant dans le sens de maintenir les efforts consentis par les gouvernements en faveur de l?agriculture mais aussi de sécuriser les populations civiles et les frontières à un moment où de nombreux conflits armés et la menace terroriste font l?actualité sur le continent.

La cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernements ont adopté une déclaration pour le développement de l’agriculture pour la prospérité partagée. De nombreuses initiatives visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire sur le continent ont été engagées, des initiatives comme la création du Fonds fiduciaire de solidarité pour la coopération Sud-Sud de l’Afrique pour l’Afrique, et l’engagement à éradiquer la faim chronique d’ici 2025. Les Etats ont réaffirmé leur engagement à affecter au moins 10 % de leurs budgets nationaux au secteur agricole en vue de permettre la transformation économique nécessaire pour une croissance inclusive.

Les Chefs d’Etats et de Gouvernements ont également pris la décision de renforcer la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC), par des unités de la Force africaine en attente. La CARIC est une mesure transitoire, en attendant que la Force africaine en attente soit opérationnelle. Une force militaire régionale sera mise en place pour lutter contre le terrorisme qui menace le Nigeria, composée du Cameroun, du Niger, du Tchad et du Nigeria, et qui sera basée près du lac Tchad.

En outre, le 23e sommet de l’UA a franchi un pas important en adoptant le protocole d’établissement et des statuts du Fonds monétaire africain (FMA), ceci dans l’objectif d’autonomie économique et financière du continent. Cette institution, qui a pour siège Yaoundé, a été créée en 2009, en vue de contribuer à la stabilité économique et à la gestion des crises financières en Afrique, en favorisant la croissance macroéconomique et le développement commercial par la promotion des échanges commerciaux entre les pays du continent.

GN/14

 Commentaires