Joël Tattu, un journaliste de l’agence française de presse (AFP), a affirmé, ce mercredi 23 août 2023,, être l'auteur de l'enregistrement audio des frères de lutte Alex Barro Chambrier et Albert Ondo Ossa. Il a corroboré l’authenticité de cet enregistrement audio entre les deux frères de luttes et soutient avoir capturé la conversation des deux hommes politiques par inattention, le 17 août dernier au siège du parti politique Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (Reagir).
L’enregistrement, selon lui, s’est déroulé après qu’il aurait oublié sa caméra avec d’autres matériels de journalistes présents dans la salle d’échanges des deux politiques.
La découverte a été faite au montage lorsqu’il a voulu constituer son reportage à travers les vidéos enregistrés. Continuant, Joel Tatu dit avoir partagé l’audio à plusieurs autres confrères de confiance eu égard à la gravité de ce qu'il aurait entendu de l'enregistrement. , Et finalement, l'audio a été rendu public. « Je l’ai envoyé aux confrères pour sauver des gens, parce que ça parlait des morts et je ne pouvais pas laisser. Parce que, si je ne l’avais pas fait, et qu’il y avait eu des morts, ça m’aurait posé un cas de conscience. Mais, je m’en excuse si ça a heurté les gens… », a-t-il argué.
Pour rappel, une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de la république, malgré le communiqué de démenti de la plateforme alternance qui sous entend une manipulation pour jeter le discrédit sur son organisation.