Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audio Barro Chambrier-Ondo Ossa : la justice ouvre une enquête
Publié le mercredi 23 aout 2023  |  Gabon Review
André
© Autre presse par DR
André Patrick Roponat, procureur de la République près le Tribunal de première instance
Comment


Le procureur de Libreville a annoncé, ce mardi 22 août, l’ouverture d’une enquête sur l’enregistrement présenté comme une conversation entre deux opposants, Alexandre Barro Chambrier et Albert Ondo Ossa, évoquant un possible complot contre le pouvoir du président Bongo. Dans la même journée, l’opposition avait dénoncé une manipulation et un montage grossier.

La présumée conversation téléphonique entre Alexandre Barro Chambrier et Albert Ondo Ossa n’a pas échappé à la justice gabonaise. Ce mardi 22 août 2023, André Patrick Roponat, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, a annoncé « l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur cette communication d’une vingtaine de minutes ».

Même s’il n’est pas précis sur la véracité de l’enregistrement en question, pour le maître des poursuites, « le contenu de cet enregistrement audio, qui provoque une très vive émotion en raison de son contenu choquant, comporte des propos particulièrement graves laissant présager une atteinte à la sûreté de l’État ».

Au cours de sa communication, André Patrick Roponat n’a cependant pas manqué de souligner la réaction de la plateforme Alternance 2023, qui dénonce une machination.

La plateforme Alternance 2023 a en effet exprimé sa vive réprobation de la diffusion par la chaîne Gabon première de cet enregistrement audio présumé entre le Pr Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier. Dans son communiqué, Alternance 2023 dénonce une « manipulation sans nom » et un « montage éhonté ». La plateforme met en exergue les « pratiques inacceptables de ce régime » et insiste sur le fait que de telles méthodes ont déjà été observées par le passé. Notamment « en 2009 concernant André Mba Obame, et en 2016 concernant Jean Ping ».

Plateforme essentielle de l’opposition gabonaise Alternance 2023 « dément catégoriquement la véracité et l’authenticité de cette conversation qui, en réalité, n’a jamais eu lieu et n’est rien d’autre qu’une utilisation infâme de l’intelligence artificielle dont le pouvoir est coutumier depuis bientôt 5 ans ».
Commentaires


Comment