Le ministre de la Justice a annoncé la gratuité des extraits de casiers judiciaires pour les candidats au concours d’incorporation dans les forces de police nationale, selon une note signée le 21 août 2023 par le secrétaire général de la Chancellerie, François Mangari, indique le Nouveau Gabon.
Traditionnellement payant, l’établissement de ce document nécessaire pour les dossiers de candidature au concours coûtait entre 5 000 et 10 000 FCFA. Les dépôts des candidatures pour le concours, qui se déroulera après les élections générales du 26 août, ont débuté en août.
Ce concours a pour objectif de recruter entre 1 000 et 1 200 nouveaux agents au sein des forces de police nationale. Cette initiative vise à renouveler et renforcer les effectifs de la police nationale après huit ans depuis le dernier concours organisé. Les recrutements avaient été gelés au sein de la fonction publique gabonaise ces dernières années pour mieux gérer les ressources humaines et la masse salariale de l’État. Seuls certains secteurs prioritaires étaient autorisés à procéder à des recrutements.