Libreville – Suite à l’assassinat en Russie le 18 août 2023, de François Ndjelassili, l’étudiant gabonais en 3ème année de doctorat en économie à l’université fédéral d’Ural dans la ville d’Ekaterinburg, le ministère gabonais des Affaires étrangères a demandé auprès des autorités Russes, le dimanche écoulé, l’ouvertures d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur ce drame.
« En application des instructions du Chef de l’Etat, (…) l’Ambassadeur du Gabon en Russie a été instruit de tout mettre en œuvre pour que toute la lumière soit faite au sujet de cette affaire en sollicitant notamment l’ouverture d’une enquête judiciaire auprès des autorités compétentes russes », indique le communiqué du ministère gabonais des Affaires étrangères qui date du 20 août 2023.
François Ndjelassili, 32 ans, aurait été poignardé au cours d’une altercation avec un ressortissant russe. Le jeune étudiant gabonais aurait essuyé des injures racistes. Ses agresseurs auraient dit: «oh regarde ! nègre. Vient sur son chirkan». Les faits se seraient déroulés samedi 18 Août 2023, aux environs de 5 heures du matin, dans la ville d‘Ekaterinburg près d’un Fast food.
Conduit en urgence dans une structure hospitalière, le jeune homme a malheureusement succombé à ses blessures.
L’Ambassade du Gabon en Russie, informé de la situation, aurait rapidement saisi les autorités russes et gabonaises.