Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : 33 boursiers gabonais en route pour la Chine
Publié le mardi 22 aout 2023  |  Le Nouveau Gabon
L’ambassadeur
© Autre presse par DR
L’ambassadeur de Chine LI Jinjin, ainsi que les autorités gabonaises et les anciens boursiers gabonais en Chine
Comment


33 jeunes gabonais bénéficiaires de la bourse de coopération de la Chine s’apprêtent à aller poursuivre leurs études universitaires dans l’Empire du Milieu pour le compte de l'année académique 2023-2024. À quelques jours de leur départ du Gabon, l’ambassade de Chine a organisé à Libreville une cérémonie d’au revoir qui a été également l’occasion de leur prodiguer quelques conseils pour faciliter leurs séjours en Chine au cours des quatre années à venir.

Au cours de cette cérémonie, l’ambassadeur de Chine LI Jinjin, ainsi que les autorités gabonaises et les anciens boursiers gabonais en Chine ont encouragé les étudiants gabonais à bien apprendre la langue chinoise une fois sur place, à acquérir des connaissances professionnelles, à découvrir la Chine réelle et à contribuer au développement du Gabon et au partenariat entre les deux pays. « Il faut qu’ils soient des étudiants assidus et qu’ils essaient le mieux que possible d’adopter la culture chinoise parce que chaque pays a ses réalités et pour bien réussir, il faut être ancré dans la culture du pays qui t’accueille », a expliqué Elvis Presley Mfoubou, ancien étudiant diplômé de Chine.

Ce dernier a par ailleurs insisté sur la nécessité pour ces boursiers de se mettre au travail dès leur arrivée pour profiter de leur bourse. « C’est à vous de tracer la trajectoire que vous voulez donner à votre futur à partir de ces études. Ne partez pas d’ici si vous n’avez pas un objectif précis, puis, mettez les moyens qu’il faut pour les atteindre. Cette bourse est une belle opportunité, il faut en profiter. Après vos études vous pouvez trouver facilement du travail ici », a-t-il conseillé aux boursiers.

Ces bourses d’étude sont octroyées chaque année par la Chine aux bacheliers et étudiants gabonais dans différentes filières choisies par les boursiers. « L’éducation est un secteur très important dans la coopération sino-gabonaise, parce que nous pensons que le développement d’un pays se base surtout sur ses talents. Chaque année, nous donnons des bourses aux jeunes Gabonais pour aller étudier en Chine et c’est un programme à long terme. C’est depuis une quinzaine d’années que nous le faisons et ce programme va se poursuivre », a soutenu Li Jinjin, ambassadeur de Chine au Gabon. Pour le compte de l’année 2022-2023, ce sont 20 bourses qui avaient été mises à la disposition des Gabonais.
Commentaires


Comment