Fief, sinon citadelle littéralement imprenable, de l’opposition dans le 2ème arrondissement de la commune de Port-Gentil, le quartier Château n’a pas moins accueilli, le samedi 19 août 2023, une rencontre politique animée par Léon Ababé et Jean Pierre Mbadinga Nzamba, candidats PDG à l’élection locale. Un engagement a été pris par la population qui a dit soutenir Ali Bongo Ondimba et ses différents candidats aux élections législatives et locales.
Les populations du quartier Château, situé dans le 2ème arrondissement de la capitale économique, ont reçu, le samedi 19 août dernier, une forte délégation du Parti démocratique gabonais (PDG) conduite par Léon Ababé et Jean Pierre Mbadinga Nzamba, candidats à l’élection locale du 26 août 2023. Prenant la parole, le porte-parole des populations, a refroidi d’entrée de jeu les ardeurs des candidats PDG, avant de préciser sèchement que le parti au pouvoir n’avait jamais eu l’autorisation de s’introduire dans leur arène.
«Ici nous n’aimons pas le PDG. Nous vous recevons parce que vous êtes accompagnés de notre parent Léon Ababé. C’est pour lui uniquement que nous allons porter nos voix au PDG, et donc au président Ali Bongo Ondimba», a indiqué le représentant des populations, Yves Rogombè.
Dans le calme olympien qui lui est reconnu, Léon Ababé a, dans un bref discours, tenu à rappeler l’amour qui le lie avec la grande famille du quartier Château. Il a profité de l’occasion pour faire savoir, aux uns et aux autres, qu’il milite dorénavant pour le Parti démocratique gabonais, et a surtout invité les riverains de cette partie de Port-Gentil à se souder les coudes et à mettre leurs différends de côté pour que l’harmonie regagne les maisons pour un Port-Gentil uni et solidaire.
«Mes frères et sœurs qui m’accompagnent et qui composent notre liste, sont dorénavant de la famille comme vous l’êtes également. Voter pour moi c’est voter le candidat Ali Bongo Ondimba, et c’est voter toutes les listes du PDG», a fait savoir Léon Ababé.
Pour sa part, la tête de liste à l’élection locale dans le 2ème arrondissement de Port-Gentil, Jean Pierre Mbadinga Nzamba, s’est félicité de l’engagement pris par les citoyens du Château visant à soutenir les candidats PDG, avant toutefois de reconnaître le franc-parler des Port-Gentillais. «Le Port-Gentillais, qu’il t’aime ou qu’il ne t’aime pas, il te le dit en face. Nous avons compris que nous nous aimons, et allons continuer ensemble avec le nouveau pacte de confiance», a-t-il indiqué.
Au terme de cette rencontre ayant permis de sceller un pacte de confiance, les populations ont fait savoir à la délégation du PDG leur engagement à soutenir le candidat Ali Bongo Ondimba et tous les autres candidats issus de cette formation politique.