Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections 2023 : l’ONU encourage les candidats à œuvrer pour un scrutin « apaisé, inclusif et crédible »
Publié le samedi 19 aout 2023  |  Le Nouveau Gabon
Elections
© Autre presse par DR
Elections générales au Gabon : L’ONU appelle au calme
Comment


Alors que les Gabonais sont appelés aux urnes pour élire leur président, leurs députés et leurs conseillers départementaux et municipaux, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres (photo), a exhorté toutes les parties prenantes « à œuvrer en faveur d’un processus électoral apaisé, inclusif et crédible », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration de presse rendue publique le 14 août.

Pour la première fois de son histoire, le Gabon organise un triple scrutin présidentiel, législatif et local le 26 août prochain. Le 24 juillet dernier, le Centre gabonais des élections (CGE), chargé de l’organisation des scrutins dans le pays, a annoncé avoir validé 19 dossiers de candidature pour l’élection présidentielle, dont celle du président sortant Ali Bongo Ondimba, candidat à un troisième mandat. Mais le processus électoral est marqué par des contestations, suite notamment aux récentes modifications du code électoral. Parmi les éléments de discorde, la suppression de l’enveloppe accolée à celle servant aux électeurs à mettre les bulletins de leurs candidats, dite « enveloppe poubelle » et le bulletin unique.

L’opposition et des acteurs de la société civile dénoncent également le fait que la nouvelle loi n’autorise que deux représentants pour le parti au pouvoir, deux pour l’opposition et un pour les candidats indépendants, alors que dans le passé, chaque candidat avait un représentant dans le bureau de vote, qu’il soit d’un parti ou pas. Le 8 août, des candidats de l’opposition membres de la coalition « Alternance 2023 » ont remis un mémorandum contenant leurs doléances sur la gouvernance politique et électorale au chef du bureau de l’ONU en Afrique centrale (Unoca).

« L’ONU demande à tous les candidats de contribuer à l’intégrité du processus électoral et à résoudre tout différend par le dialogue et les voies légales », a déclaré le porte-parole d’António Guterres. « Nous appelons instamment tous les acteurs politiques à s’abstenir de tout acte ou propos incendiaire qui pourrait compromettre le processus électoral », a-t-il ajouté, alors que des violences verbales et physiques ont été constatées avant le lancement de la campagne électorale officielle le 11 août dernier. Face à ces violences préélectorales, le procureur de la République, près le tribunal de Libreville, André-Patrick Roponat, a fait une sortie pour mettre en garde la classe politique et les militants sur les peines encourues par les auteurs des actes de violence conformément au Code pénal.
Commentaires


Comment