Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Candidat consensuel de l’opposition : Ntoutoume Emane préfère Barro Chambrier
Publié le samedi 19 aout 2023  |  Gabon Review
Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle 2023 : Barro Chambrier promet le changement aux molvillois
Comment


Quelques heures avant le choix du candidat consensuel de l’opposition par la plateforme Alternance 2023, Jean François Ntoutoume Emane a exprimé sa préférence pour Alexandre Barro Chambrier. Trois candidats avaient sollicité l’adoubement de ce vieux loup de la politique au Gabon.

Ce vendredi 18 août, quelques heures avant la présentation du candidat consensuel de la plateforme Alternance 2023, Jean-François Ntoutoume Emane a exprimé sa préférence pour Alexandre Barro Chambrier. Vieux loup de la politique au Gabon, trois candidats en lice à qui il n’avait donné aucune réponse positive avaient sollicité son blanc-seing. «Je voulais prendre le temps de les observer», a déclaré le Rassemblement des patriotes républicains (RPR). Ayant été 25 ans durant très proche du président Omar Bongo et dans les arcanes du pouvoir, il dit connaître les obligations, les difficultés et les devoirs attachés à la fonction présidentielle. Laquelle, assure-t-il «est par définition et par essence très prenante, voire très stressante».

Opposant au régime du fils d’Omar Bongo, Jean-François Ntoutoume Emane souligne «derrière les fastes, les apparats, se cachent d’incessants moments de solitude». Face à trois sollicitations, après réflexion il a décidé de se prononcer officiellement pour un Gabonais a-t-il laissé entendre, capable de surmonter ces moments. «Un Gabonais authentique, le candidat qui depuis plusieurs mois a fait montre d’une ferme détermination, d’une envie et d’une réelle volonté», a-t-il déclaré. À en croire son propos, Alexandre Barro Chambrier qui a commencé une «remarquable campagne» à travers le pays, est le candidat qui propose un robuste programme politique, économique et social et qui «est capable de redresser le Gabon».

«L’homme qui convient pour diriger dignement le Gabon»

«Il a la formation et l’expérience qui conviennent pour diriger dignement le Gabon notre cher pays», a commenté le vieux loup décrivant Alexandre Barro Chambrier comme un homme discret, courtois et sympathique, compétent et respectueux des valeurs et traditions gabonaises, au caractère modéré et au tempérament calme. «Cet homme c’est Hugues Alexandre Barro Chambrier», a-t-il insisté soulignant que son choix est aussi celui du RPR. Jean-François Ntoutoume Emane s’est tout aussi laissé séduire par le curriculum vitae et les origines de Barro Chambrier.

Professeur agrégé d’économie, ancien député et ancien ministre, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPR), membre de la plateforme Alternance 2023, il est le fils d’Éloi Randy Chambrier qui dit-il, avant sa mort était opposant résolu au régime actuel. Alexandre Barro Chambrier estime-t-il, dont le programme politique économique et social est «porteur de renouveau pour le Gabon notre cher pays». «Monsieur le président du RPM, que Dieu vous bénisse. Que les esprits de nos ancêtres et des pères de l’indépendance du Gabon vous protègent et vous accompagnent tout au long de cette campagne électorale», a-t-il prononcé devant un Alexandre Barro Chambrier heureux d’avoir été adoubé. Il est le deuxième après Bertrand Zibi, à opter pour le soutien de la candidature du président du RPM.
Commentaires


Comment