Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bulletin unique : Le CGE lance la sensibilisation
Publié le samedi 19 aout 2023  |  Gabon Review
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : Le gouvernement valide le calendrier proposé par le CGE, la date de la présidentielle, des législatives et des élections locales confirmée le 26 août
Comment


À seulement huit jours du vote, le Centre gabonais des élections (CGE) a lancé ce vendredi 18 août l’opération de sensibilisation sur les modalités du bulletin unique adopté pour l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale cette année.

Près de 850 000 personnes sont attendues dans les bureaux de vote au Gabon et à l’étranger, le samedi 26 août prochain. Pour la première fois, ces électeurs seront confrontés à un bulletin unique, tel que décidé par les autorités pour l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale. À huit jours de cette date, le CGE, à l’origine de ce choix décrié par une partie de l’opposition et de la société civile, a posté ce vendredi 18 août sur sa page Facebook un «message de sensibilisation» sur la modalité dudit bulletin. Celui-ci tient en 8 points. Ci-après l’idée générale de chacun d’eux :

- Le bulletin de vote unique est un bulletin de vote sur lequel figurent en même temps les photos de deux candidats présentés par un même parti politique, l’un à l’élection présidentielle et l’autre aux législatives, qui sont deux scrutins uninominaux.

- Pour l’élection des membres des conseils départementaux et ceux des conseils municipaux, le bulletin de vote est celui sur lequel figure uniquement la photo du candidat tête de liste suivi des noms de ses colistiers.

- Pour les candidats indépendants à la présidentielle ou aux législatives, leur bulletin ne comportera que leur photo et leur nom, à l’endroit indiquant l’élection à laquelle ils sont candidats.
Deux candidats indépendants à la présidentielle ne peuvent pas avoir un bulletin unique, il en est de même pour les législatives.

- Deux candidats indépendants à deux élections différentes ne peuvent constituer un bulletin unique.

- Deux candidats appartenant à deux partis politiques ou groupements de partis politiques légalement reconnus ne peuvent pas être représentés par un bulletin unique.

- Chaque électeur ne votera que deux fois : une première fois pour l’élection du président de la République et/ou celle des députés à l’Assemblée nationale ; la seconde fois pour l’élection des membres des conseils départementaux et municipaux.

Deux bulletins uniques appartenant à des candidats de deux partis ou groupements de partis différents ne peuvent pas se retrouver dans la même enveloppe, tout comme deux bulletins de vote appartenant à des candidats indépendants à une même élection ou à deux élections au scrutins différents (uninominaux et plurinominaux) ne peuvent se retrouver dans la même enveloppe.
Commentaires


Comment