Le président Ali Bongo Ondimba, a affirmé son engagement à garantir la sécurité des populations lors des élections générales prévues pour le 26 août, lors de son discours à la nation prononcé le mercredi 16 août, à la télévison.
Il a promis que toutes les forces de défense et de sécurité du pays seraient mobilisées pour protéger les voix, les choix, les maisons et les foyers des citoyens.
Bien que le calme règne actuellement dans le pays, de nombreux Gabonais se souviennent des troubles post-électoraux survenus après l’élection présidentielle de 2016. Pour éviter tout risque, plusieurs personnes quittent la capitale Libreville pour l’intérieur du pays ou même leur pays d’origine. Certains évoquent les souvenirs des violences qui avaient éclaté en 2016 lorsque les résultats officiels avaient été contestés, causant la mort de quatre personnes.
Le président Ali Bongo Ondimba a toutefois tenu à rassurer la population en affirmant qu’il ne permettrait pas que le pays soit pris en otage par des tentatives de déstabilisation. Il a encouragé les Gabonais à exercer leur droit de vote dans la paix pour garantir la stabilité du pays.