Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle Gabon (5), une démocratie d’opérette
Publié le jeudi 17 aout 2023  |  Mondafrique
Journée
© Présidence par DR
Journée nationale du drapeau : Ali Bongo Ondimba prend part à la 14e édition
Libreville. Mercredi 09 Août 2023. Placée sous le thème du « courage patriotique », la 14e édition de la Journée Nationale du Drapeau a enregistré la participation des plus hautes personnalités du Pays.
Comment


L’élection présidentielle prévue au Gabon pour le 26 août prochain n’a rien de démocratique. Mondafrique vous explique pourquoi.

Jocksy Andrew Ondo-Louemba

Le 26 août 2023, les Gabonais âgés de 18 ans et plus, sont appelés à élire leur président de la République au suffrage universel direct. Cette élection est la cinquième élection pluraliste qui se tient au Gabon depuis la fin du parti unique en 1990 et voit concourir 19 candidats sur 27 ayant déposé leur candidature.

Trois scrutins le même jour !

La première chose qui est surprenante (et encore le mot est faible) c’est que le Centre Gabonais des Élections (CGE), dirigé par un membre du parti d’Ali Bongo, a choisi pour le 26 août prochain que l’élection du président de la République, des députés et des maires aura lieu le même jour et au suffrage universel direct. Une première mondiale !

Et pour cela, on n’a pas hésité à changer les règles du scrutin quelques semaines seulement après le vote et que le déroulement dudit vote n’a été expliqué que le 14 août 2023 soit 11 jours avant le vote !
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment