Le président Ali Bongo a annoncé, mercredi 16 août 2023, dans son allocution à la Nation pour marquer le 63è anniversaire de l'indépendance du Gabon prononcé dans la soirée, des réformes scolaires pour alléger les charges liées à l'éducation dans les familles gabonaises dès la rentrée académique 2023-2024.
Dès la rentrée scolaire prochaine, le prix des uniformes sera plafonné, les frais de scolarité et d'inscription à l'école seront réduits de 25%, et les manuels scolaires seront gratuits pour les classes du pré-primaire et du primaire. Ces mesures, prévues pour l'année académique 2023-2024, ont pour but de répondre aux préoccupations des parents d'élèves et d'assurer une éducation équitable pour tous, sans distinction de revenus. Le président a souligné que l'État prendra en charge cette responsabilité républicaine pour garantir l'égalité des chances et l'accès à l'éducation. Ces réformes s'inscrivent dans le cadre d'une volonté de justice sociale et de solidarité envers la population, notamment en période de difficultés économiques liées à la pandémie de Covid-19.
Les Gabonais, faut-il le souligner, seront dans les urnes, le samedi 26 août prochain, pour élire leur futur président de la République. Scrutin au cours duquel, le président sortant, Ali Bongo Ondimba, est candidat à sa propre succession.