Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Président de la République s’entretient avec le Représentant de l’Union Européenne au Gabon
Publié le jeudi 17 aout 2023  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République s’entretient avec le Représentant de l’Union Européenne au Gabon
Mercredi 16 Août 2023. Libreville. Son Excellence Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le Représentant de l’Union Européenne, S.E madame Rosario Bento Pais.
Comment


Le Président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce mercredi avec le Représentant de l’Union Européenne, S.E madame Rosario Bento Pais.

En fin de mandat, après quatre années passées dans notre pays, le diplomate européen est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat. Cet entretien a été l’occasion pour les deux personnalités de faire le point des relations diplomatiques et politiques qu’entretiennent notre pays et l’institution européenne.

Le renforcement de la coopération bilatérale, le partenariat au niveau politique notamment la reprise du dialogue politique normalisé depuis l’année 2021 suite à la clôture du dialogue intensifié qui s’est tenu entre 2017/2020 ainsi que la collaboration dans différents projets exécutés et à venir sont les sujets qui ont également été abordés entre le Chef de l’Etat et son hôte.

A noter que le Gabon et l’Union Européenne dans le cadre de leurs liens multiformes, examinent tous sujets relatifs aux questions régionales et multilatérales, notamment celles ayant trait à la justice et la bonne gouvernance, aux Droits de l’Homme, à la lutte contre la corruption, à la situation économique et sociale de notre pays entre autres domaines d’actions.

L’Union Européenne accompagne le Gabon dans la mise en oeuvre des chantiers prioritaires. C’est ainsi qu’en fin d’année 2021, a été adopté le nouveau programme indicatif multi annuel 2021-2027UE/Gabon pour une coopération plus dynamique. Les domaines prioritaires d’actions pour les deux partenaires étant le climat et l’environnement ; les questions de sécurité terrestre et maritime face aux défis du Golfe de Guinée ; la question de l’Emploi et de la croissance entre autres secteurs.
Commentaires


Comment