Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Les promesses phares d’Ali Bongo Ondimba à Franceville
Publié le mercredi 16 aout 2023  |  InfosGabon
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : Les promesses phares d’Ali Bongo Ondimba à Franceville
Comment


Libreville – Accueilli par une foule énorme qui a pris d’assaut la place des fêtes de Franceville (Haut-Ogooué) depuis les premières heures de ce mardi 15 août, le président sortant et candidat à sa propre succession a fait des ambitieuses annonces pour le Gabon de demain.

Parmi celles-ci figurent en bonne place le rééquilibrage de la fonction publique à l’échelle du Haut-Ogooué, la cohésion entre les territoires, l’ambition de faire bouger les lignes dans la prise en charge des retraités, le renforcement de la politique généreuse en faveur des personnes les plus vulnérables, l’amélioration de l’emploi des jeunes, le meilleur accès aux soins de santé de qualité sans oublier les progrès dans le domaine éducatif.
Parti en fin connaisseur dans la province du Haut-Ogooué, le candidat président a déroulé son oral dans un élan de bonheur remarquable tout en affichant une bonne maitrise des dossiers.

« Après vous avoir écouté lors de la tournée républicaine d’il y a un mois, je suis revenu parmi vous pour apporter les réponses aux attentes légitimes que vous avez eu à exprimer ».

Dans une ambiance de ferveur populaire de grand jour, le fils du terroir a dévoilé le contenu de sa gibecière qui n’était autre que son ambitieux projet contrat pour le Gabon de demain. « Mon projet vise à remodeler le modèle social et économique du pays », a annoncé le candidat Ali Bongo Ondimba.

A bien l’écouter dans ses grandes articulations, ce projet contrat présenté par le président sortant comprend 87 propositions concrètes, précises et tangibles, lesquelles reposent sur 3 piliers solides comme le Kevazingo.
Au premier niveau, il s’agit d’un pacte de solidarité envers les personnes les plus vulnérables notamment les Gabonais économiquement faibles, les retraités, les jeunes, les personnes victimes d’un accident de la vie.
A un deuxième degré, ce projet comporte également un pacte de cohésion des territoires afin de régler les inégalités entre les différentes provinces et les différents départements pour un développement harmonieux et équilibré.

A en croire le candidat lui-même, son projet propose enfin un pacte de leadership visant à faire du Gabon un pays rayonnant à l’international et s’affirmant comme un partenaire fiable dans un environnement compétitif et multipolaire.

C’est également depuis la tribune altogovéenne qu’Ali pour tous a promis de mettre le paquet sur l’emploi, la lutte contre la vie chère, la sécurité, la santé, les infrastructures de transport, le passage du simple au double des allocations sociales qui devraient passer de cinq (5) à dix (10) mille Francs CFA, du simple au triple des allocations de rentrée scolaire qui devraient passer de cinq (5) à quinze (15) mille Francs CFA.

L’extension du transport public gratuit (Le Ngori, ndlr) à l’ensemble de chefs-lieux des provinces n’est pas en reste des ambitions telles qu’annoncées par le président sortant, Ali Bongo Ondimba.

A cette étape de Franceville, la grande annonce aura été sans doute le rééquilibrage de la fonction publique au bénéfice des Altogovéens promis par le candidat Ali pour tous. Tout en révélant que la province du Haut-Ogooué comprend à elle seule 21% de la population du Gabon, le président de la République fustige le fait qu’elle n’accueille que 14 % des agents publics. Une situation qu’il entend corriger. « Cette époque est révolue », a-t-il déclaré pour tordre le coup à cette vieille pratique.
Principal leitmotiv de différents axes de cet ambitieux projet : redonner davantage de pouvoir aux collectivités locales, décentraliser et déconcentrer l’administration pour diffuser les centres décisionnels, créer les emplois entre toutes les provinces, améliorer l’efficacité de l’administration locale tout en instaurant les principes d’exemplarité, de transparence, l’égalité entre les provinces.

Le candidat Ali pour tous achève ainsi son étape de Franceville sur une note de détermination en plaçant la barre haute. Il promet battre les dix-huit autres prétendants au poste par une victoire K.O. Ses adversaires n’ont qu’à bien se tenir le 26 août prochain.
Commentaires


Comment