Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Nécrologie-Musique: Décès de l’artiste musicien gabonais Vyckos Ekondo à l’âge de 72 ans
Publié le lundi 14 aout 2023  |  aLibreville.com
Nécrologie-Musique:
© Autre presse par DR
Nécrologie-Musique: Décès de l`artiste musicien gabonais Vyckos Ekondo à l`âge de 72 ans
Comment


L'artiste musicien, auteur-compositeur et interprète Vyckos Ekondo est décédé à l'âge de 72 ans ce lundi 14 août 2023, des suites d'une maladie au Maroc, a-t-on appris de Gabon Média Time.

Souffrant depuis un certain moment, l'artiste avait été évacué urgemment au Maroc au mois de juin 2023.

Né en 1951 à Bilengui, dans le département de l'Ogoulou à Mimongo, Vyckos Ekondo, surnommé le roi du Tandima, a marqué la scène musicale gabonaise depuis ses débuts. Il a laissé derrière lui une veuve, des enfants et des petits-enfants. L'artiste a joué un rôle majeur dans la promotion de la musique gabonaise et la valorisation de la culture ancestrale du pays.

En 1969, à l'âge de 18 ans, il commence sa carrière musicale au Lycée Léon M'Ba de Libreville. Après des études au Canada, il revient au Gabon pour devenir rapidement l'une des figures montantes de la scène musicale.
En 1985, Vyckos Ekondo crée le Tandima, un spectacle visant à revaloriser la culture gabonaise traditionnelle à travers la musique et la danse. Il a parcouru le monde avec sa formation mixte de danseurs et de musiciens, mettant en avant les cultures et traditions des différentes ethnies du Gabon.

La disparition de Vyckos Ekondo marque une perte significative pour la scène musicale et culturelle du Gabon, laissant derrière lui un héritage artistique durable.

H.B
Commentaires


Comment