Port-Gentil – Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à la présidentielle du 26 août prochain, Ali Bongo Ondimba, est allé à la conquête des populations marigoveennes, pour dévoiler son projet de société, axé sur trois piliers majeurs, à savoir : le pacte de solidarité, le pacte de cohésion des territoires et le pacte de leadership du Gabon.
Dans son discours d’ouverture, Ali Bongo Ondimba a rappelé, qu’il y a quatre mois, il était en visite dans ladite province. Il a souligné qu’il avait écouté attentivement les préoccupations de la population. Ce qui lui a permis de saisir leurs attentes.
Selon lui, toutes ces préoccupations trouveront des réponses concrètes.
Ainsi, en présentant son projet de société, le candidat du PDG a fait référence à un nouveau pacte social républicain. Celui-ci vise à renforcer les fondements du modèle et à rétablir l’ordre. Il prévoit d’inscrire ce pacte dans une démarche de performance et de gouvernance paritaire, impliquant la gestion publique, ainsi que les acteurs de la société civile et du secteur privé.
En ce qui concerne le pacte de solidarité, il se concentre sur l’éducation adéquate des jeunes et leur intégration réussie dans le monde du travail, avec la garantie de leur émancipation financière et sociale.
Quant au pacte de cohésion des territoires, Ali Bongo Ondimba a souligné son intention de décentraliser les décisions d’investissement économique et social au niveau provincial, en prenant en compte les besoins réels de la population.
Enfin, le pacte de leadership du Gabon dans la communauté internationale vise à restaurer la réputation républicaine du pays et à renforcer la confiance des citoyens envers les institutions.
Par ailleurs, il promet de créer plus de 8.000 contrats d’apprentissage ; de mettre plus de 30.000 contrats d’insertion emplois, dont 5.000 les 100 premiers jours ; d’accompagner 30% des gabonais économiquement faibles dans un programme de réinsertion ; d’augmenter la dotation du programme de micro-crédit à taux préférentiel ; et de faciliter les départs à la retraite à 65 ans.
Pour le candidat du PDG, tout ceci est entrepris pour la poursuite des actions en faveur du développement du pays.