Candidat à l’élection présidentielle au compte du parti politique de l’opposition «Le Gabon nouveau», Mike Jocktane, a animé, ce samedi 12 août, un meeting au stade de l’Ascena à Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), où il a livré son message de campagne, axé sur cinq (5) secteurs prioritaires : l’éducation, la santé, les infrastructures, l’eau et l’énergie l’agriculture.
D’entrée de jeu, l’homme politique est revenu sur l’annonce de sa candidature. Il a indiqué que c’était à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, un 21 octobre 2021, qu’il avait annoncé sa participation à la présidentielle de 2023.
‘’Lors de l’annonce de ma candidature, j’avais indiqué que je ferai le tour du Gabon. Et la première province que j’avais visité, à cet effet, c’était le Moyen-Ogooué. Ainsi, j’ai voulu commencer là où j’avais commencé et c’est pour cela que je suis dès l’instant venu vous rencontrer’’, a-t-il expliqué.
Ajoutant que : ‘’Pour le diagnostic que je fais de la situation de notre pays et pour proposer des pistes de solution. Je suis un candidat au programme hasardeux. Ça fait plusieurs années que j’observe et que je discute avec les gabonais, que je connais les problèmes, les uns après les autres, et que j’ai consulté tous les experts possibles et imaginables ici au Gabon et ailleurs pour savoir quelle solution il faut apporter. Je sais ce qu’il faut faire pour redresser le Gabon’’.
Une fois élu le 26 août prochain, Mike Jocktane a indiqué qu’il ne fera pas d’erreur de casting, de programmation parce qu’il connait la situation du Gabon.
‘’Je connais le médicament qu’il faut, pour le Gabon. Mon projet s’articule sur cinq (5) secteurs prioritaires, l’éducation la santé, les infrastructures l’eau et l’énergie l’agriculture. Ces 5 secteurs prioritaires, je vais y travailler dans le respect des trois 3 piliers qui fonde mon programme, à savoir : la transformation de la gouvernance. C’est un des problèmes majeurs auxquels nous sommes confrontés dans notre pays. Par ce point, je veux faire en sorte qu’il y ait une vraie séparation de pouvoir entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire. A terme aussi par la limitation des pouvoirs du président de la République qui doit être un citoyen comme tous les autres, un homme’’, a-t-il précisé.
Toujours dans le cadre de la transformation, le candidat du « Gabon Nouveau» déclare qu’il n’y aura plus au Gabon de cumul de mandats. Il souligne qu’il va dépolitiser la Cour constitutionnelle. Toujours en parlant de la transformation de la gouvernance, il promet éradiquer la chaîne de corruption.
Mike Jocktane poursuivra son périple, ce dimanche, dans les villes de Fougamou et à Mouila.