Libreville - Le directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Akim Mohamed Daouda, a indiqué ce jeudi 10 août, à la faveur d’une rencontre avec la presse, tenue dans son nouveau siège à la Baie des rois, les enjeux de la nouvelle stratégie de cette entité de l’Etat sur la période 2020-2025.
La nouvelle stratégie du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), mise en place par l’actuelle direction générale, sur la période 2020-2025, consiste d’un point de vue investissement, à avoir une approche globale de ses enjeux, a précisé l’Administrateur directeur général, Akim Mohamed Daouda.
Le premier enjeu est lié au besoin de développer des infrastructures de base, principalement l’énergie et l’eau. D’où la création de Gabon power company (GPC). Cette société est chargée d’accompagner le gouvernement dans le développement de projets de co-investissement. Elle détient un portefeuille de projets de l’Etat, estimé à plus de 600 milliards de francs CFA, dans lequel le Gabon n’apporte que 120 milliards de FCFA. Les finances sont en majorité issues des partenaires privés, grâce au FGIS qui joue le rôle de partenaire local des investisseurs étrangers. C’est le cas des projets de Kinguélé-aval dans la zone de Kango, Ngoulmendjin à Ntoum et la centrale thermique d’Owendo.
Le deuxième axe c’est de développer le réseau des Petites et moyennes entreprises PMEs, qui, par le biais de ces infrastructures de base, pourront apporter de la résilience dans l’économie. Ce qui justifie la création d’Okoumé capital et de la Société de garantie du Gabon (SGG), afin d’apporter les capitaux intelligents au PMEs, à travers l’accompagnement et le financement dans les secteurs prioritaires.
Le FGIS, s’est également engagé dans le domaine de la santé, en intégrant le capital de l’Office pharmaceutique national (OPN) en 2021, à hauteur de 3 milliards 500 millions FCFA. Le rôle du FGIS est d’identifier les déficits et d’apporter des solutions. 2 milliards FCFA ont donc été injectés pour rendre disponible les médicaments dans les structures hospitalières, avait confié la directrice générale de cette structure lors du voyage de presse mercredi dernier.
Le 4ème enjeu est consacré à l’aménagement du territoire et la valorisation du capital naturel. Notamment à travers ses filiales, la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) et Luxury Green Resorts qui développe des éco-lodges dans le secteur tourisme.
Le FGIS, créé en 2012, est le gestionnaire du Fonds souverain gabonais (FSRG) institué en 1998 en lieu et place du Fonds des générations futures. Son capital est issu de la PID PIH (Provision pour investissement diversifié et la provision pour investissement en hydrocarbure), soit 7 milliards de Francs CFA et des revenus des dividendes pour 13 milliards FCFA. Avec l’arrivée de l’actuelle direction générale du FGIS en 2020, la valeur du FSRG est passée de 202 milliards FCFA à 343 milliards FCFA aujourd’hui.
Pour Akim Mohamed Daouda, trois points communs guident les investissements du FGIS: le retour sur investissement, l’impact social et l’impact environnemental.