Un séminaire a été organisé du 3 au 5 août dernier à Lambaréné en vue du renforcement des capacités des journalistes sur « les fondamentaux d’un écosystème médiatique libre et régulé en période électorale ».
La presse gabonaise est désormais mieux édifiée sur le rôle qu’elle doit jouer en vue de l’enracinement de la démocratie en période électorale. Le séminaire organisé du 3 au 5 août dernier à Lambaréné à l’initiative de la Haute autorité de la communication (HAC) avec l’appui de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et du Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) au profit des journalistes gabonais a permis de sensibiliser ces derniers sur les principes à observer au cours de cette période sensible et délicate dans la vie d’une nation.
Placé sous le thème : « Les fondamentaux d’un écosystème médiatique libre et régulé en période électorale » a surtout permis de sensibiliser les femmes et les hommes des médias à plus de professionnalisme. Abdou Abarry, chef de l’UNOCA, an a profité pour inviter la presse à « contribuer à la prévention et à la lutte contre la possible montée des discours de haine et la stigmatisation de certains candidats, mais aussi, la forte exposition du public à la mésinformation, à la désinformation et à la mal information ». La rencontre de Lambaréné lui a permis « d’échanger sur les voies et moyens d’éviter ces fléaux qui mettent à mal la démocratie ainsi que le vivre-ensemble dans la plupart de nos sociétés, en période électorale ».
Les uns et les autres ont à cet effet été invités à observer les principes d’équilibre, de neutralité d’équité et d’égalité dans le traitement et de diffusion de l’information afin de garantir des élections libres, transparentes et apaisées.